Titre Pro "Serveur"

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Le métier

Programme

Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il met en valeur le savoir-faire de l’établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client. Le serveur est l’interface entre le client et l’entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l’établissement.

Dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l’établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l’établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s’adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s’assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.

Enseignement général :

·        Accompagnement Dossier Professionnel

·        Mathématiques professionnelles

·        Sciences Appliquées

·        Techniques de recherche d’emploi

·        Anglais professionnel

Enseignement Professionnel :

·        Techniques Appliquées

·        Travaux pratiques en salle de restaurant d’application

·        Technologie Professionnelle

·        Ateliers Expérimentaux

·        HACCP

Modules Professionnels (CCP) :

·        Réaliser les travaux préalables au service

·        Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande

·        Réaliser le service en restauration

Stage entreprise

Prérequis

Modalités d’évaluation

Projet Professionnel validé

Maitrise des savoirs de base (lire écrire compter)

La validation des modules (3 CCP au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (CAP/BEP) serveur en restauration

Evaluations en cours de formation (ECF)

Evaluation des périodes de formation en entreprise

Examen en fin de formation

Modalités d’admission et délais d’accès

Nombre de participants

Réunion d’information, Dossier de candidature, tests écrits, entretien.

Délais d’accès : 15 jours avant la date de démarrage

12 à 15

Objectifs

Public

Être diplômé du Titre professionnel Niv III (TP00310)

Tout public répondant aux prérequis

Moyens et méthodes pédagogiques

Validation

Enseignement techniques en restaurant d’application

Enseignement technologique en salle de cours

Individualisation des parcours

Evaluations écrites et orales en cours de Formation (ECF) .

Période en entreprise

Titre professionnel ministère du travail

Niveau : III

Date de l’arrêté : 29 août 2019

Suite de parcours

Durée

Poursuite d’études en BAC PRO CSR (commercialisation et service en restauration). Accès au marché du travail

525 heures en centre de formation

175 heures en entreprise

Contact

Tarif

VALAREP Dampierre Formation – 85 avenue de Denain

59300 Valenciennes

Accès pour les personnes à mobilité réduite

 Mise en place d’une adaptation des moyens de la prestation

7,92 € / heure de formation en centre (4158€)

Formation gratuite, rémunérée (ASP ou AREF) et financée par le Conseil régional Hauts de France pour les demandeurs d’emploi

Dates et modalités de contact

Résultats de la dernière session

Du 13 juin 2022 au 16/12/2022

Réunions d’information : 11/05/2022- 19/05/2022

Contact : Valarep / Tel : 03 27 21 58 58

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1ère Session en cours

 

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